Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Votre évènement simplement et gratuitement, dans les plus beaux endroits de la planète.
Select Venue Event Planner
Suivez-nous :

Select Venue - Event Planner

Cohesion-bien-etre-teambuilding-selectvenue

Le bien-être en entreprise : les tendances du teambuilding

En tant que professionnels de l’évènementiel d’entreprise, nous sommes témoins depuis plusieurs années de l’émergence du besoin de bien-être des collaborateurs et de leur rôle dans le collectif. Afin d’optimiser les équipes et leurs performances il existe un certain nombre d’activités dédiées aux séminaires de teambuilding .Vous en connaissez quelques-unes, les avez-vous déjà pratiqués ? Zoom sur ces tendances.

Relaxation et entreprise, un duo en vogue ?

Prisée par de nombreuses entreprises, la relaxation est reconnue comme un vecteur de bien-être au travail. Et donc de performance. Nous remarquons notamment l’essor des métiers tel que les Happinness Officer. Ces derniers sont des collaborateurs chargés de véhiculer une bonne ambiance dans l’entreprise par le biais d’activités ludiques…

Ainsi, l’installation d’espace détente au sein des lieux de travail, le développement des séminaires, teambuilding etc… Mais également l’instauration d’un environnement professionnel sain, positif et convivial devient une des priorités des chefs d’entreprises et des managers.

Team-building-Select-Venue
Mais pourquoi un engouement de ce type ?
Au travers de deux méthodes qui ont fait leur preuve, nous allons vous montrer qu’une entreprise qui veut perdurer doit prendre en considération ses collaborateurs et leurs environnements.

Le Yoga : Une pratique millénaire

Bien plus qu’un effet de mode, le yoga est depuis de nombreuses années de plus en plus présent dans nos modes de vie.
Trouvant ses origines millénaires en Inde, le yoga s’apparente à une médecine douce qui permet de développer une vision positive de soi.  Le tout en harmonie avec les autres et l’environnement.
Yoga-teambuilding-selectvenue
Pratique de plus en plus courante dans l’univers professionnel, le yoga permet de se libérer des tensions qui peuvent survenir sur le lieu de travail.
S‘il vous arrive d’être soumis à un environnement professionnel pesant, retrouvez-ci dessous un exercice de Yoga que vous pouvez reproduire au bureau.

Exercice à essayer au bureau!

Le Yoga permet d’étendre son corps et de recentrer son esprit.  Vous n’avez pas le temps de vous rendre à un cours de yoga après votre journée de travail ? Essayez cette posture !

  • Dans un premier temps étirez vos bras l’un après l’autre en gardant les pieds bien à plat sur le sol. Puis, veillez à ce que le reste du corps reste bien immobile.
  • Une fois cette étape réalisée, continuez à étirer vos bras et attrapez ensuite votre chaise de bureau avec vos deux mains. Vous sentirez que vos muscles du dos vont se relâcher progressivement.
  • Enfin penchez-vous doucement en mettant votre tête entre vos jambes en essayant d’aller le plus loin possible.

Important : Pour réussir cet exercice, pensez à avoir une respiration calme et maitrisée !

Yoga-bien-etre

La méthode du yoga dynamique : La sophrologie, une pédagogie anti-stress

Ce terme a été mis en lumière en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol. La sophrologie, inspirée du grec ancien, signifie « Harmonisation de la conscience ». Elle se défini comme une méthode non physique et verbale reposant sur plusieurs techniques. Elles agissent à la fois sur le corps et l’esprit. Garantissant sa réussite sur la répétition, la sophrologie s’apparente davantage à une pédagogie qu’à une thérapie. Ainsi, cette dernière est de plus en plus utilisée dans les entreprises pour son impact positif sur le développement personnel. C’est pourquoi la sophrologie permet aux collaborateurs de mieux gérer le stress face à des situations compliquées. Mais également de développer leur énergie physique et mentale et de prévenir les risques psycho-sociaux (Violence au travail, harcèlement…).

Du côté des managers et des RH ceux-ci peuvent mesurer une amélioration de la gestion des compétences, une évolution de l’implication des salariés qui agissent directement sur la compétitivité globale de l’entreprise.

Ainsi, pour vaincre plus efficacement le stress, lié à l’activité professionnelle nous vous conseillons un exercice simple et rapide à effectuer. Quelques minutes suffissent pour en ressentir les effets.

Exercice de relaxation : La visualisation d’images positives

Pour réaliser cet exercice, vous devez être assis confortablement à votre bureau en gardant les pieds posés au sol et les épaules relâchées. Il est important de bien garder la tête droite et alignée dans l’axe de la colonne vertébrale. Tout en gardant cette posture, posez vos mains sur votre thorax tout en écartant vos doigts. En fermant les yeux, entamez votre respiration abdominale et visualisez des images positives.

Believe in yourself !

Believe-in-youself-select-venue
Good-vibes-select-venue

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Utilisée par les sportifs ou les comédiens dans leur préparation mentale, l’imagerie mentale permet d’agir rapidement face à une situation de stress.


Prenons l’exemple d’une réunion client. Vous êtes sur un dossier depuis plusieurs jours/semaines. Vous vous demandez si votre interlocuteur sera réceptif à votre discours ? Pour ne pas perdre pied le jour J, installez-vous confortablement dans un endroit calme. Puis visualisez votre présentation ainsi que les différentes actions qui en découlent. En réalisant cette préparation en amont d’un événement « stressant » votre inconscient va considérer cette visualisation mentale comme la réalité et évacuera ainsi toute angoisse. Plus vous répéterez cette méthode et plus vous serez efficace.

L’innovation digitale au service du teambuilding

Grâce à l’innovation numérique, le digital s’offre une place de choix dans les évènements professionnels. Notamment dans les séminaires de teambuilding. Sa spécificité par rapport aux autres activités non virtuell est qu’il permet de créer des animations originales et modernes, plus immersives. Outil de collaboration, le digital se place au centre de l’activité des entreprises : les collaborateurs sont plongés dans une véritable expérience innovante.

De plus, le côté ludique et dynamique qui en découle développe les performances et les compétences des collaborateurs. Ainsi,  cela permet de fédérer les équipes tout en créant des liens forts entre eux. Un séminaire de teambuilding digital est ainsi l’occasion pour chacun de dépasser ses propres limites. Ainsi que de faire preuve d’imagination et de créativité afin d’augmenter la performance au travail. C’est pourquoi managers et salariés sont gagnants.

virtual-teambuidling-selectvenue

Vous ne savez pas quel type de séminaire organiser ? Imaginiez que vous êtes aux commandes de mini-robots lors d’un match de football ou pendant une course de rallye. Excitant Non ? Défiez vos collègues/salariés et faites preuves d’agilité. Devez le champion de votre entreprise et ramenez la coupe au au bureau.

Vous souhaitez mettre à l’épreuve votre agilité, votre maitrise des outils numériques ? Optez pour un teambuilding drone. Défendez les couleurs de votre équipe lors d’une course d’obstacle sur un circuit spécialement conçu pour l’occasion ou participez à une compétition freestyle et remporter le trophée en réalisant la plus belle figure.

Défis et teambuilding : révéler les qualités individuelles par le jeu

Nous l’avons remarqué à travers les séminaires teambuilding que nous organisons à Lyon et dans toute la France, le jeu (à condition que chacun respecte les règles) est un vecteur puissant de cohésion d’équipe. Qu’il soit appliqué pour faire face à une situation de crise, pour motiver la force de vente ou tout simplement pour consolider des liens après une rude journée de travail, le jeu propose un certain nombre d’activités applicables à toutes les situations et pour tous les goûts.

Nous avons sélectionné deux types d’activités différentes qui ont fait leurs preuves.

Les Serious Games

Les sérious games ou apprentissage par le jeu sont une façon ludique qui permet aux collaborateurs de s’immerger dans une expérience de formation ludique. Cela permet d’enseigner des compétences dans un cadre sans risque.

Des PME et les multinationales du CAC 40 plébiscitent les serious games . En effet, elles jouent un rôle important dans la compréhension des objectifs. Et dans l’apprentissage des différents process qu’une entreprise met en place pour développer son activité. Le jeu est donc un moyen original de motiver les équipes. Mais aussi d’accroitre leur fidélité et leur engagement. Le tout afin de les encourager à devenir des acteurs de premier plan au sein de leur entreprise.

Les Rages Room

rageromm-teambuilding

Cela vous est-il déjà arrivé de vouloir déchirer tous vos dossiers en cours ? De jeter par la fenêtre votre ordinateur à cause d’un client mécontent ou d’un collègue insupportable ? Ne vous inquiétez pas ! Plutôt que de tout détruire chez vous ou au bureau, préférez-les Rages Room !

Ce concept a été importé du japon où un salaryman sur cinq risque la mort à cause du surmenage. Ces salles de colère (en français) ont traversé les frontières nipponnes pour s’installer en France.

Mais en quoi consiste une rage room ? Le principe est simple. Entrez dans une salle dédiée et casser tout ce qui vous tombe sous main. Vos pulsions destructrices seront à coup sur assouvies après avoir fait un tour dans l’une des nombreuses salles de colères françaises. Idéal pour un teambuilding n’est ce pas ? Alors si vous travaillez à Nimes – Paris – Lille – Nantes…, il y’a un forcément un « défouloir » près de votre lieu de travail. Notez qu’à Lyon une salle doit ouvrir prochainement.

Les séminaires de teambuilding offrent une palette d’activités originales, ludiques et collaboratives qui peuvent correspondre à tout type d’entreprise. L’important dans ce style d’événement est de prendre en compte le bien-être des collaborateurs.  Afin de leur permettre d’exprimer leur créativité et de développer la performance en créant une cohésion d’équipe forte et pérenne.

Vous souhaitez organiser un séminaire teambuilding ? Essayer l’une des trois tendances citées dans l’article ? Grâce à notre Venue Helper trouvez rapidement l’activité qui vous correspond.