Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Concevez l'évènement professionnel qui correspond aux valeurs de votre entreprise.
Select Venue Event Planner
Suivez-nous :

Select Venue - Event Planner

Événementiel éco-responsable : les 3 étapes clés

Éco-responsabiliser son événement d’entreprise

Si les différents événements professionnels tels que les séminaires, les team building, les roadshows ou les conventions permettent de renforcer le lien et la cohésion de vos équipes, ils génèrent également de nombreux déchets. En effet, selon l’Ademe, l’organisation d’un événement représenterait en moyenne, pour chaque participant, la production de 500 g de déchets et la consommation de 100 g de papier, soit environ 20 feuilles. Pour s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, l’agence Select Venue vous donne les 3 étapes clés d’un éco-événement.

Le choix du lieu événementiel

La localisation du lieu événementiel a un impact direct et évident sur les déplacements de vos collaborateurs. C’est pourquoi il vous faut choisir un endroit à proximité de la majorité des participants et facilement accessible à pied ou en transports en commun pour limiter votre impact écologique. Le choix d’un lieu événementiel durable est également une possibilité. De nombreuses salles de réception proposent des alternatives écologiques pour vos séminaires d’entreprise, à l’image du Domaine de Longchamp ou encore du Pavillon Chesnaie du Roy.

Le choix de prestataires écologiquement engagés

Pour rendre votre événement encore plus green, toutes les parties prenantes de l’événement doivent être impliquées dans le processus. Il est donc important de bien choisir ses prestataires et de privilégier des produits locaux et de saison faisant appel à des traiteurs engagés pour un monde plus durable tels que Fenotte Traiteur et Original Green. Vous pouvez également trouver des alternatives au plastique jetable en favorisant plutôt des emballages écologiques et recyclables ou de la vaisselle réutilisable.

La gestion des déchets sur place

Lors de l’organisation d’un événement éco-responsable, la réduction des déchets est l’objectif premier. Quelques gestes simples peuvent limiter l’impact environnemental de votre événement corporate, notamment l’installation de poubelles de tri sélectif visibles et pédagogiques pour faciliter la gestion des déchets. Des actions de sensibilisation aux pratiques écologiques sur les bénéfices du bénévolat auprès des participants peuvent également être mises en place.

CONCLUSION

L’essor des événements durables et plus respectueux de l’environnement est lié à une prise de conscience des entreprises quant à leur impact environnemental lors d’un congrès ou d’un cocktail d’entreprise. Pour être accompagné dans l’éco-conception de vos événements professionnels, prenez contact avec l’équipe Select Venue.