Événementiel éco-responsable : les 3 étapes clés

Événementiel éco-responsable : comment responsabiliser son entreprise

Parler d’un événementiel éco-responsable peut parfois paraître contradictoire. Bien sûr, les différents événements professionnels tels que les séminaires, ou les team building permettent de renforcer le lien et la cohésion de vos équipes. Cependant, ils génèrent également de nombreux déchets. En effet, selon l’Ademe, l’organisation d’un événement représenterait en moyenne, pour chaque participant, la production de 500 g de déchets. Pour s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, l’agence éco-responsable Select Venue vous donne les 3 étapes clés d’un éco-événement.

Le choix du lieu POUR UN événementiel ECO-RESPONSABLE

 La localisation du lieu événementiel a un impact direct et évident sur les déplacements de vos collaborateurs. C’est pourquoi il vous faut choisir un endroit à proximité de la majorité des participants. Il doit être facilement accessible à pied ou en transports en commun. Afin de limiter votre impact écologique, le choix d’un lieu événementiel éco-responsable est également une possibilité. De nombreuses salles de réception proposent des alternatives écologiques pour vos séminaires d’entreprise. Prenons pour exemples le Domaine de Longchamp ou encore du Pavillon Chesnaie du Roy.

Le choix de prestataires écologiquement engagés

Pour rendre votre événementiel éco-responsable encore plus green, toutes les parties prenantes doivent être impliquées. Il est donc important de bien choisir ses prestataires et de privilégier des produits locaux et de saison. Ainsi, nous faisons appel à des traiteurs engagés pour un monde plus durable tels que Fenotte Traiteur et Original Green. Vous pouvez également trouver des alternatives au plastique jetable en favorisant plutôt des emballages écologiques et recyclables ou de la vaisselle réutilisable.

La gestion des déchets sur place

Lors de l’organisation d’un événement éco-responsable, la réduction des déchets est l’objectif premier. Quelques gestes simples peuvent limiter l’impact environnemental de votre événement corporate. Notamment pensez à l’installation de poubelles de tri sélectif visibles et pédagogiques pour faciliter la gestion des déchets. Des actions de sensibilisation aux pratiques écologiques sur les bénéfices du bénévolat auprès des participants peuvent également être mises en place.

Conclusion

L’essor des événements durables et plus respectueux de l’environnement est lié à une prise de conscience des entreprises. Désormais elles prennent (enfin) en compte leur impact environnemental lors d’un congrès ou d’un cocktail. Pour être accompagné dans l’éco-conception de vos événements professionnels, prenez contact avec l’équipe Select Venue.