Le quartier de La Défense en pleine métamorphose
Aujourd’hui, cap sur le célèbre quartier de La Défense en pleine métamorphose.
Le plus important quartier d’affaires d’Europe depuis le Brexit, voit apparaitre de nouveaux établissements qui vont apporter une nouvelle dynamique à ce quartier qui ne vivait que le jour par le travail.
La Défense était à la recherche d’un second souffle. C’est pourquoi ces nouveaux aménagements sont pensés pour améliorer la qualité de vie de tous les salariés, étudiants, … du quartier.
Faisons le point sur ce qui nous attend prochainement.
QUARTIER DE LA DEFENSE : RENOVATIONS ET CREATIONS
Rénovations de tours


3 nouvelles tours
De plus, ce n’est pas moins de 3 nouvelles tours qui vont bientôt prendre place dans l’environnement dans le quartier de La Défense :
- La construction de la tour Alto devrait se terminer dans l’année. Côté chiffres, la tour atteindra une hauteur de 150m avec 37 étages et 51 000m² de surfaces modulables.
- Dans le même temps, c’est la tour Trinity (140m) qui sera livrée avec 49 000m² de surfaces de bureaux pour 4500 salariés. La particularité de celle-ci est qu’elle enjambe les voies de circulation. C’est pourquoi les salariés et autres invités pourront profiter de terrasses et loggias à plusieurs niveaux. Avec vue sur une cour végétalisée.
- Enfin, la tour Helka de l’architecte Jean Nouvel sera livrée début 2022 . Elle prendra place dans le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux. Haute de 220m, et de 48 étages, elle sera un des plus hauts gratte-ciels du quartier d’affaires. Des espaces aménagés pour les évènements d’entreprises ainsi que d’un rooftop seront présents sur les 3 derniers étages.
HÔTELLERIE – RESTAURATION
D’ici 2023, le parc hôtelier de La Défense va s’étoffer avec 5 nouveaux établissements. En 2021, 4 ouvertures sont prévues. La première sera celle du Mama Shelter qui prendra place dans la tour Litwin avec une offre de 223 chambres et 2 restaurants. OKKO Hôtels ouvrira également un établissement cette même année de 184 chambres suivi par la chaine irlandaise StayCity avec une résidence hotellière de 216 chambres. La chaine hôtelière Lavorel a également le projet d’ouvrir un établissement de la marque Kopster qui lui permettra de s’ancrer définitivement dans le paysage.
Pour finir, la chaine Radisson ouvrira en 2023 un gros porteur de 354 chambres sous sa marque « Collection hôtel & Suites »
Au total, le nombre de chambres d’hôtel attendra 3600 avec près de 1000 chambres supplémentaires fin 2023 dans ce quartier de La Défense, quartier d’affaires huppé de la capitale.

New Oxygen
La métamorphose du quartier de La Défense a déjà débuté en 2019 avec l’ouverture de New Oxygen entre autres. Sur plus 2000 m² et 1500 m² de terrasses privatives, Oxygen s’articule autour d’un grand bar-afterwork, d’enseignes de restauration. Mais aussi d’un concept unique favorisant les échanges et la créativité.
Face au bassin Takis, l’architecture du Studio Malka Architecture assume une rupture avec les tendances architecturales de la Défense en combinant terrasses paysagères et façades en bois. Destination métropolitaine, Oxygen vise à offrir à chacun une expérience singulière, préfigurant la transformation du quartier de La Défense en un nouveau quartier tournée vers ses habitants, ses actifs et ses étudiants.
Table Square
En 2020 (ou plus tard) nous espérons également découvrir le projet Table Square, autre temple de la gastronomie.
Table Square se donne aussi pour mission de militer pour un «manger sain, beau et mieux», un « état d’esprit partagé par tous les restaurateurs et acteurs du projet« . Au total, 6 signatures gastronomiques sont annoncées dont Daily Pic imaginé par la Chef multi-étoilée Anne-Sophie Pic. On retrouvera également Eclipse et Mersea, respectivement proposés par les deux Chefs doublement étoilés que sont Akrame et Olivier Bellin. Mais aussi Koedo, pour déguster une cuisine japonaise de qualité faite maison par des mamans japonaises !

Les entreprises et les prestataires du secteur de l’hôtellerie restauration sont attirés par ce quartier, ils y voient de nombreux points positifs notamment du point de vue de la vie sociale de l’entreprise. Il sera possible d’organiser des soirées ou réunions formelles et informelles au plus près du travail, en gardant les habitudes de trajet des participants.
Ces projets ont pour but de faire du 1er quartier d’affaires européen une destination touristique en journée comme en soirée avec des livrables prévus jusque 2025.