Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Concevez l'évènement professionnel qui correspond aux valeurs de votre entreprise.
Select Venue - Event Planner
Suivez-nous :

Select Venue - Event Planner

Le quartier de La Défense en pleine métamorphose

La Défense, quartier d’affaires le plus important d’Europe depuis le Brexit, voit apparaître de nouveaux établissements lui apportant une nouvelle dynamique. En effet, ces aménagements sont pensés pour améliorer la qualité de vie de tous les salariés et étudiants du quartier. Faisons le point sur ce qui nous attend prochainement.

Quartier de La Défense : rénovations et créations

Tout d’abord, de nouveaux espaces communs et publics dans les tours vont bientôt voir le jour pour l’événementiel d’entreprise ! Rooftop, auditorium, bar, … L’ensemble va permettre d’accueillir les événements au plus proche des entreprises.

Rénovations de tours

Du côté des rénovations de tours, nous notons deux gros chantiers pour la fin de l’année 2021. Le premier est celui de l’immeuble City Défense qui deviendra la tour Watt. Cette dernière se dote d’une grande surface commerciale qui permettra d’accueillir différents services, comme une crèche privée, et agrandira également le restaurant inter-entreprises.

 

Deuxièmement, la tour Aurore va renaître prochainement. Désertée pendant plusieurs années, la rénovation comprendra 6 étages supplémentaires mais également une façade vitrée plus moderne ainsi qu’un rooftop végétalisé. Un pavillon de 8 étages sera construit en bas de la tour pour accueillir des bureaux, un business center mais aussi un auditorium de 230 places.  Enfin, unskybar au sommet du pavillon ainsi qu’un café drugstore seront ouverts au grand public.

Par ailleurs, nous espérons que le projet d’aménagement urbain porté par l’établissement Paris La Défense verra le jour. Au programme : aménagement d’espaces verts sur 7 hectares au niveau de l’esplanade à la place de l’actuel béton. À ce jour, le projet est encore à l’étude.

3 nouvelles tours

Ce n’est pas moins de trois nouvelles tours qui vont bientôt prendre place dans l’environnement dans le quartier de La Défense :

  • La construction de la tour Alto devrait se terminer dans l’année. Côté chiffres, la tour atteindra une hauteur de 150 mètres, avec 37 étages et 51 000 m² de surfaces modulables.

 

  • Dans le même temps, c’est la tour Trinity (140 m) qui sera livrée avec 49 000 m² de surfaces de bureaux pour 4 500 salariés. La particularité de celle-ci est qu’elle enjambe les voies de circulation. C’est pourquoi les salariés et autres invités pourront profiter de terrasses et loggias à plusieurs niveaux, avec vue sur une cour végétalisée.

 

  • Enfin, la tour Helka de l’architecte Jean Nouvel sera livrée début 2022. Elle prendra place dans le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux. D’une hauteur de 220 mètres avec 48 étages, elle sera l’un des plus hauts gratte-ciel du quartier d’affaires. Des espaces aménagés pour les évènements d’entreprises ainsi qu’un rooftop seront présents sur les 3 derniers étages.

Hôtellerie – Restauration

D’ici 2023, le parc hôtelier de La Défense va s’étoffer avec 5 nouveaux établissements. En 2021, quatreouvertures sont prévues. La première sera celle du Mama Shelter qui prendra place dans la tour Litwin avec une offre de 223 chambres et 2 restaurants. OKKO Hôtels ouvrira également un établissement cette même année avec 184 chambres, suivi par la chaine irlandaise StayCity avec une résidence hôtelière de 216 chambres. La chaîne hôtelière Lavorel a également le projet d’ouvrir un établissement de la marque Kopster, qui lui permettra de s’ancrer définitivement dans le paysage. Pour finir, la chaîne Radisson ouvrira en 2023 un gros porteur de 354 chambres sous sa marque « Collection hôtel & Suites ».

Au total, le nombre de chambres d’hôtel atteindra 3 600 avec près de 1 000 chambres supplémentaires fin 2023 dans ce quartier de La Défense, quartier d’affaires huppé de la capitale.

New Oxygen

La métamorphose du quartier de La Défense a déjà débuté en 2019, avec l’ouverture de New Oxygen entre autres. Sur plus de 2 000 m² et 1 500 m² de terrasses privatives, Oxygen s’articule autour d’un grand bar-afterwork, d’enseignes de restauration mais aussi d’un concept unique favorisant les échanges et la créativité.

Face au bassin Takis, l’architecture du Studio Malka Architecture assume une rupture avec les tendances architecturales de La Défense, en combinant terrasses paysagères et façades en bois. Destination métropolitaine, Oxygen vise à offrir à chacun une expérience singulière, préfigurant la transformation du quartier de La Défense en un nouveau quartier tournée vers ses habitants, ses actifs et ses étudiants.

Table Square

En 2020 (ou plus tard), nous espérons également découvrir le projet Table Square, autre temple de la gastronomie.

Table Square se donne aussi pour mission de militer pour un « manger sain, beau et mieux », un « état d’esprit partagé par tous les restaurateurs et acteurs du projet ». Au total, six signatures gastronomiques sont annoncées, dont Daily Pic imaginé par la Chef multi-étoilée Anne-Sophie Pic. On retrouvera également Eclipse et Mersea, respectivement proposés par les deux Chefs doublement étoilés que sont Akrame et Olivier Bellin. Mais aussi Koedo, pour déguster une cuisine japonaise de qualité faite maison par des mamans japonaises.

CONCLUSION

Les entreprises et les prestataires du secteur de l’hôtellerie-restauration sont particulièrement attirés par ce quartier. Ils y voient en effet de nombreux points positifs, notamment du point de vue de la vie sociale de l’entreprise.  Il sera possible d’organiser des soirées ou réunions formelles et informelles au plus près du travail, en gardant les habitudes de trajet des participants.

Ces projets ont pour but de faire du 1er quartier d’affaires européen une destination touristique en journée comme en soirée, avec des livrables prévus jusque 2025.