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Les tendances digitales dans l’évènementiel d’entreprise

L’omniprésence de la technologie

Que ce soit à l’angle d’une rue, dans un aéroport, une gare ou au travers d’une fiction, les nouvelles technologies sont omniprésentes et influent sur notre quotidien. La digitalisation de nos modes de vie et de consommation nous pousse à changer la vision de ce que nous pensions être la réalité.

Désormais il est possible de combiner le réel et le virtuel. Cela donne ainsi naissance à des pratiques jusque-là peu utilisées. Depuis plusieurs décennies nous sommes entrés dans un monde alternatif. Présent dans de nombreux secteurs d’activités allant de l’industrie en passant par la médecine ou la stratégie d’entreprise, tout le monde est concerné par l’émergence de ces tendances digitales. Notamment de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle.

Ainsi, au sein de Select Venue , agence évènementielle et recherche de lieux pour séminaires et incentives, nous avons constaté cette évolution et nous mettons tout en œuvre pour intégrer ces tendances digitales aux évènements de nos clients.

A travers ces lignes, nous vous proposons de découvrir l’évolution de ses nouvelles technologies dans l’évènementiel d’entreprise et les différentes utilisations qu’elles proposent.

La Réalité augmentée : Réalité ou virtuel ?

Selon le site artefacto.fr, « la réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (temps réel) dans un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur ».
Cette expression a été popularisé à la fin des années 60 par Ivan Sutherland (pionnier de l’internet). Ce nouveau procédé technologique consistait à l’époque à connecter un ordinateur à un casque composé de deux lentilles au niveau des yeux. Le but était donc d’afficher un cube en 3D à travers les lentilles. Développé ensuite par la NASA, il faudra attendre les années 90 pour que le terme de Réalité Augmentée fasse son apparition
lunettes AR - tendances digitales

A la différence de la réalité virtuelle que nous connaissons grâce notamment à l’émergence des casques (Sony, Google, Steam…), et qui met en scène un univers fictif. La Réalité Augmentée plonge l’utilisateur dans un environnement où il pourra interagir avec des informations numériques. Cette technologie offre davantage de possibilités comme renforcer la relation entre une marque et les consommateurs.

Exemple avec cette invitation en réalité augmentée pour un événement  !

La AR, une nouvelle technologie efficace

Lors de l’organisation de certains évènements nous avons constaté que certains de nos clients ont fait le pari d’utiliser ces tendances digitales dites immersives. D’après leurs dires, cette utilisation a permis de construire une relation plus engageante avec leurs clients et prospects.

Ainsi, on ne peut nier l’efficacité d’une visite immobilière en 3D pour favoriser une vente ; ou encore le renforcement des liens entre collaborateurs en proposant une activité sportive combinée à un dispositif immersif .

Vous l’aurez compris, la réalité augmentée transforme et augmente son impact sur l’évènementiel. Cette tendance technologique immersive, propose de nombreuses opportunités pour une entreprise en recherche de modernisation de son image de marque,. Ou bien une start-up souhaitant se démarquer de ses concurrents en créant une relation de confiance. Ou encore pour un industriel désireux de captiver son public lors d’une présentation d’un nouveau service ou produit.

Optimiser l’organisation d’un événement avec l’Intelligence Artificielle

Présentée dans de nombreux ouvrages de fiction aussi bien dans des romans ou des œuvres cinématographiques, la notion d’intelligence artificielle apparaît au lendemain de la seconde guerre mondiale. Notamment grâce au livre « Computing Machinery and Intelligence » du mathématicien anglais Alan Turing, connu comme étant le père de la machine de décryptage Enigma. Au fur et à mesure de l’évolution technologique, de nombreux géants du Web comme Google, IBM ou Facebook prennent de plus en plus au sérieux l’importance de cette technologie. L’objectif étant d’influencer ou d’interagir avec les populations et plus particulièrement avec leurs utilisateurs.

En tant que spécialistes de l’évènementiel d’entreprise, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles applications technologiques pour permettre à nos clients de se concentrer au mieux sur leurs événements. Qu’ils soient sous forme de réunions, de rencontres entre collaborateurs ou encore de campagnes promotionnelles…

Avez-vous déjà pensé à intégrer ces tendances digitales dans votre évènement ? Imaginez les multiples applications possibles capable de simplifier votre organisation…

Exemple d’IA

Prenons l’exemple de l’accès à un salon professionnel, à une conférence. Aujourd’hui, pour accéder à un événement il vous suffit de présenter votre billet papier. Ou numérique (enregistré sur votre smartphone ou tablette). Ou tout simplement en s’inscrivant sur les listes des organisateurs.

Et si nous remplacions ces pratiques par la reconnaissance faciale ? Un petit sourire et vous pouvez entrer.

reconnaissance-faciale-tendances-digitales

La présence des robots lors des évènements facilite grandement leur déroulement et le rôle des organisateurs. C’est notamment le cas dans la logistique et la prise en charge des participants. En effet en fonction des besoins, il existe différents types de robots : Robot d’accueil, robot hôtesse, robot barman etc…

Exemple avec Pepper. L’un des robots humanoïdes le plus populaire du marché des high-techs.

Mais quelle est leur mission ? Apporter un soutien au personnel « humain » en se déplaçant dans les allées. En interagissant avec les visiteurs et en apportant une image plus moderne et connecté à l’événement.

Conclusion

Quoi de mieux pour surprendre et se démarquer de la concurrence très présente sur le marché de l’évènementiel ?

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors de votre prochain séminaire d’entreprise ? Faites le choix de ces tendances digitales immersive. Puis vivez avec vos collaborateurs une expérience multi-sensorielle plus vraie que nature.

Pour ce faire, prenez contact avec nos équipes pour organiser votre prochaine réunion, votre soirée cocktail ou votre séminaire de team building.